Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Amis de la Terre section Montreuil Est Francilien
18 avril 2010

CR 13ème brève de comptoir sur les déchets

13 ème Brève de comptoir des Amis de la Terre : les déchets, le ré-emploi, la gestion, etc.

Jeudi 1er avril 2010

 

 

Samedi 10 avril a eu l’inauguration de la compostière collective place de la république à Montreuil. Il y avait beaucoup de monde, et l’ambiance était très positive. Une quinzaine de personnes avaient apporté leurs épluchures de fruits et de légumes de la semaine. Il semble que les bacs vont vite se remplir si les gens apportent autant de déchets organiques que cette fois-là.

 

Jeudi 15 avril a eu lieu l’AG des Amis des Amis de la Terre – Est francilien, à 19h30, à la maison des associations, 35 Bd de la Résistance.

 

 

La compostière collective

 


Après de 1an et demi de palabres des Amis de la Terre et du Sens de l’Humus auprès de la Mairie de Montreuil, la compostière collective est enfin entrée en activité samedi dernier !

Ses intérêts :

- action collective, sur l’espace public, et avec le concours des services publics (déchets et espaces verts)

- baisse des déchets domestiques (déchets organiques = un tiers de nos déchets)

- le compost sera utilisé dans les espaces verts (spécifiquement pour le square de la république) et par les habitant qui en souhaitent.

 

Des permanences auront lieu tous les samedi matin de 11h à 13h pendant les trois premiers mois, assurées par les 2 associations et la mairie, à savoir, le service des espaces verts et le service déchets (à travers le Maître Composteur Patrick Léonard).

 

L’incinérateur d’Ivry

 

Il y a 20 incinérateurs en Ile-de-France, 3 publics et des privés. Celui d’Ivry accueille 700 000 tonnes de déchets par an ; c’est le plus gros de France et aussi le plus vieux (construit en 1969). Il arrive en fin de vie et de nombreuses promesses ont été faites aux habitants d’Ivry de le fermer..

http://www.syctom-paris.fr/edi/comm/comm/ivry/presentation.htm

 

Un incinérateur transforme 1 tonne de déchets en ¾ de fumées et ¼ de cendres dont une majorité très toxique. Soit on les stock de façon très sécurisée, soit elles servent en remblais routier.

 

Le parc d’incinérateurs a dû être mis aux normes européennes et françaises à plusieurs reprises (récemment en 2005). Les technologies successives ont par ailleurs permis de « laver » les fumées, qui sont donc aujourd’hui bien blanches… donnant une impression sécurisante pour les riverains, alors que les particules toxiques sont invisibles. 

 

Le Syctom prévoit de reconstruire l’incinérateur d’Ivry et de construire une nouvelle usine de méthanisation (production de biogaz), mais où il n’y aura pas que des déchets organiques, ce qui en fera un compost de très mauvaise qualité.

 

Les alternatives / Actions :

 

Sur le site du CNIID (www.cniid.org ), on trouve plein d’information sur les incinérateurs, et notamment des infos sur un collectif de médecins qui a appelé à un moratoire des incinérateurs (qui a été refusé).

http://www.cniid.org/index.php?option=com_content&view=article&id=1&Itemid=5&limitstart=2

 

Le collectif 3R vient de se monter et a lancé une pétition contre le projet de transformation de l’incinérateur d’Ivry. Il est composé des Amis de la Terre, d’Attac, de la CLCV, et de plusieurs associations de quartier d’Ivry.

Voir blog : http://collectif3r.blogspot.com/

Ø On en appelle aux bonnes volontés pour aider le Collectif 3R à rassembler des signatures papier et Internet pour la pétition (voir : ) et pour participer aux actions de plaidoyer auprès des élus, et aux manifestations.

Ø Prochains RDV : le 12 mai à l’occasion du Conseil Syndical du Syctom qui va prendre une décision sur le maintien ou non du projet ; et le 29 mai, grande parade altermondialiste organisée par le Forum Social Local d’Ivry où le thème des déchets occupera une bonne place !

Ø  

Contacter : annelaurewittmann[at]yahoo.fr

 

 

Projet de rédaction d’un guide du réemploi sur la région (rassemblant 1000 trucs et astuces et bonnes adresses pour la réparation, le trocs, les échanges, les brocantes, etc.). Il faudrait que quelques personnes portent ce projet afin qu’il puisse aboutir. Il s’agit principalement d’identifier des adresses sur Montreuil et environs, et de les tester (vérification par appel téléphonique, idéalement in situ). On a besoin de monde !

Ø Prochaine réunion le 20 avril à 20h au 89 rue Montmartre à Paris, Café Le Brazza, métro Châtelet, avec les Amis de la Terre Paris et Val d’Oise

Ø Contacter : annelaurewittmann[at]yahoo.fr

 

Pleins de trucs et astuces sur le site www.produitspourlavie.org des Amis de la terre – France sur le réemploi. On y trouve notamment un modèle de guide du réemploi déjà fait sur Rennes qui est un répertoire d’adresses pour réparer, revendre, réutiliser. Y est également développé l’idée que toute politique de gestion des déchets doit impérativement être précédée de politiques de réduction à la source, d’où ce travail sur le troc, la réparation, les échanges, les achats groupés, les locations, les réutilisations déviées, …

 

Proposition faite dans la discussion : Organisons des ateliers de réparation des ordinateurs, comme c’est déjà fait pour les vélos !

 

Prochaine brève : jeudi 6 mai sur l’eau, les régies directes locales.

Publicité
Commentaires
Amis de la Terre section Montreuil Est Francilien
  • Enfin un groupe local des Amis de la Terre à Montreuil! S'impliquer dans la vie locale pour faire entrer l'écologie dans le quotidien de chacun, tel est le credo de ce groupe bouilonnant d'envies...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité