Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Amis de la Terre section Montreuil Est Francilien
16 mars 2010

Les comptes rendus des 11ème et 12ème brèves de comptoir

Avec un peu de retard, désolée, voici les compte-rendu des 2 dernières brèves :

11ème Brève de comptoir des Amis de la Terre Montreuil-Est Francilien, 4 février 2010 sur le commerce équitable

Intervenants: Romain, responsable du réseau associatif à Max Havelaar France, et Michel, secrétaire général de Minga et commerçant à Andines.

Max Havelaar était à l'origine une association néerlandaise qui travaillait avec des producteurs de café brésiliens qui demandaient un meilleur prix d'achat.L'association gère aujourd'hui un label de commerce équitable. FLO est la fédération internationale de Max Havelaar qui définit les cahiers des charges des produits. FLOCERT est une entreprise indépendante qui vérifie le respect des cahiers des charges.
L'une des activités de l'association Max Havelaar France est de conseiller les entreprises françaises qui veulent faire du commerce équitable.
Le cahier des charges Max Havelaar prévoit un prix plancher, le préfinancement par l'acheteur de 50% au moment de la commande, le respect de critères de transparence dans la coopérative, etc. Les critères environnementaux ne sont pas discriminants, ce sont plutôt des critères de progrès (optionnels).
Max Havelaar encourage de fait les cultures d'exportation des pays du Sud vers les pays du Nord, mais il s'agit de permettre aux agriculteurs de stabiliser leurs revenus afin de diversifier leur production.
www.maxhavelaarfrance.org

Pour Minga, la démarche de Max Havelaar est insuffisante. Le commerce équitable n'est pas limité à la production. C'est toute la chaîne commerciale qui doit être équitable. cas des marins dont 70% ne sont pas déclarés et qui sont dans des situations de grande précarité. En outre, le contrôle doit être réciproque, sinon on tombe dans le néo-colonialisme.
Minga déplore que Max Havelaar ait perçu de grosses subventions publiques et n'ai rien fait pour empêcher que des petits producteurs et des petits commerçants coulent en France.
Minga a fait le choix de ne pas du tout travailler avec la grande distribution.
Minga anime des dialogues entre tous les acteurs d'une filière pour parvenir à une structuration des prix où chaque acteur perçoit une rémunération équitable. C'est un processus très exigeant, et les acteurs sont parfois amenés à baisser leur marge.
Minga mène actuellement en partenariat avec les Amis de la Terre et la Confédération Paysanne la campagne européenne "Alimentons les régions" et déplore le manque de couverture médiatique.
www.minga.net

La Maison Ouverte organise un marché solidaire et équitable tous les 1er samedis de chaque mois, au 17 rue Hoche à Montreuil et constate que les "consommateurs" sont un peu perdus face à la profusion de labels équitables, bio, solidaires, etc. Faut il plutôt acheter du café zapatiste, du café Max Havelaar, de la chicorée bio, du café équitable pas bio, du café bio pas équitable? that is the question.

Débat: les participants reprochent à Max Havelaar d'être davantage dans "le commerce de l'équitable" que dans le "commerce équitable", et d'entériner le "système" en promouvant des produits "équitables" chez Mc Do et dans les supermarchés. Max Havelaar explique qu'il faut être à l'intérieur du système pour le changer, que cela permet de toucher un grand nombre de gens, et qu'il vaut mieux un label Max Havelaar chez Mc Do, que Mc Do qui lance son propre label en faisant n'importe quoi.
Pour certains participants, il faut faire tomber le capitalisme.

Finalement, il nous faut réfléchir à des fondamentaux: pourquoi et depuis quand buvons nous du thé, du cacao et du café? pourquoi les habitants des pays du Sud boivent ils du Coca et du lait en poudre Nestlé? colonialisme et relations commerciales déséquilibrées sont au coeur de ces questions.
A quand la chicorée bio, solidaire, locale (du Nord!) et avec un bon goût?

12ème Brève de comptoir des Amis de la Terre Montreuil du 4 mars 2010 sur les logiciels libres

Présentation de 15 minutes par Dominique et complétée par d'autres intervenants  :
Analogie entre les logiciels libres et l'agriculture traditionnelle d'un côté, et les acteurs privateurs de liberté (type Microsoft et Monsanto, pour ne citer que les principaux dont le modèle repose sur l'organisation de la dépendance). Microsoft intervient sur la privatisation de la connaissance (brevets logiciels)  tandis que Monsanto oeuvre à la privatisation du vivant (brevets sur le vivant).

Au travers de l'utilisation d'internet, les logiciels libres sont pionniers en matière de travail collaboratif. Le développement d'Internet et des Logiciels Libres est étroitement lié. Wikipédia est une encyclopédie libre sur Internet qui reprend les principes du logiciel libre .

Les logiciels libres sont avant tout porteurs de liberté de partage et d'accès à la connaissance. Ils constituent un bien commun, accessible et réutilisable par tous. Dans un monde de plus en plus numérique, certaines libertés fondamentales dépendent de plus en plus des libertés informatiques. La transparence du fonctionnement des logiciels libres garantit que les utilisateurs conservent le contrôle de ce que font les ordinateurs.

L'informatique est assimilable à une recette de cuisine, et doit pouvoir rester participative, ouverte et évolutive.

Avec les logiciels libres : on peut participer à son amélioration, on peut distribuer le logiciel à son voisin, on en possède le code source.
Avec les logiciels « privateurs » ou « propriétaires », on n'a pas le code source, c'est une boîte noire, au moment de l'achat, on n'a qu'une licence d'utilisateur (qui nous restreint à  utiliser le logiciel, mais ni à le modifier, ni à le diffuser).

Liberté et gratuité :
Les shareware, freeware sont simplement des logiciels gratuits : ils n'offrent pas les quatre libertés des Logiciels Libres. D'autre part, un logiciel libre n'est pas forcément gratuit : il peut être vendu, sans remettre en cause les quatre libertés.
Ne pas confondre un logiciel libre avec un logiciel propriétaire également gratuit, mais non libre (pas d'accès au code source donc pas de possibilité de vérifier qu'il ne comporte pas de code malveillant ou espion).

Point rapide sur l'obsolescence programmée des ordinateurs et des logiciels. 
http://www.paperblog.fr/857062/l-informatique-archetype-de-la-societe-de-consommation/
http://www.greenit.fr/article/materiel/green-it-et-logiciel-libre-meme-combat
http://www.tpe-pme.com/gestion/equipement/dossiers/2983-linux-donnez-une-nouvelle-vie-a-vos-vieilles-machines.php?xtor=EREC-1034
http://aful.org/gdt/detaxe/lettre-constructeurs

Sur les actions de groupe (class actions) :
http://www.generation-nt.com/windows-vista-capable-action-justice-usa-actualite-68853.html
http://www.zdnet.fr/actualites/informatique/0,39040745,39711967,00.htm
http://www.ensemblenjustice.org/

Sur les modèles du libre :
http://www.april.org/articles/livres-blancs/modeles-economiques-logiciel-libre/
http://open-source.smile.fr/business-model

Attention, Google est maintenant la vraie menace, qui manipule et cp,trôle un nombre considérable d'information dans le monde entier . Il faut passer à d'autres moteurs de recherche. Mais nous n'avons malheureusement pas eu le temps d'approfondir cette question.
Attention également avec la généralisation de la Télé numérique : il est très probable, comme ça a été le cas aux États-Unis, que les fabricants de télés fassent de la désinformation pour que tout le monde change de téléviseurs alors que cela ne sera pas nécessaire : l'achat d'un petit boitier suffira pour passer à la télé numérique.

Plusieurs personnes ici proposent d'apporter leur aide pour des installations de logiciels libres (Marian, mariand@free.fr, Christophe, whilelm@doomfr.com , Dominique, dbal93@free.fr , JS, lamt@piposoft.org). Merci à eux !

Petite liste de logiciels libres, Au niveau des logiciels libres faciles d'installation sous Windows:
- Mozilla Firefox pour la navigation Internet: http://www.mozilla-europe.org/fr/firefox/
- Mozilla Thunderbird pour la messagerie électronique: http://fr.www.mozillamessaging.com/fr/
- OpenOffice pour la bureautique (traitement de texte, tableur, éditeur de présentation et dessin vectoriel)http://fr.openoffice.org/about-downloads.html

J'ajouterai, même s'ils n'ont pas été cités lors de la brève:
- Videolan pour lire des fichiers multimédia (audio/vidéo) http://www.videolan.org/
- GIMP pour la retouche photo: http://www.gimp.org/

Ce que l'on peut faire concrètement :
faire pression sur les vendeurs pour ne pas payer la licence Microsoft qui est automatiquement vendue avec l'ordinateur (sans distinguer les prix matériel / logiciel)
Problème de la vente forcée ou liée malgré l'interdiction :
http://www.ecrans.fr/Un-scandale-qui-represente-6,2588.html
Utiliser les logiciels libres et parler des enjeux.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Correspondance_entre_logiciels_libres_et_logiciels_propriétaires
Aller à des install-party : on peut y aller avec son ordi et se faire aider pour l'installation d'un système d'exploitation libre ou de logiciels libres. > http://ubuntu-party.org/ . Sur ce site, on trouve aussi des forum de discussions
http://www.agendadulibre.org/listevents.php?tag=install-party
Aller dans un Groupe d'Utilisateurs des Logiciels Libres (GULL): http://www.trouvetongull.info
Il y a un rassemblement tous les 1er samedi du mois à la Villette pour y avoir de l'aide à l'installation. Y aller avec son ordi. www.premier-samedi.org
Le site http://racketiciel.info/ permet de trouver où acheter un ordi sans payer Windows et autres logiciels imposés mais dont les prix ne sont volontairement jamais détaillés et dissociés du prix du matériel (http://bons-vendeurs-ordinateurs.info/).
www.april.org est une association de promotion et de défense des logiciels libres.
FDN (Friends Data Network, www.fdn.fr ) est une asso de fournisseurs d'accès Internet, dont le président est Benjamin Bayart.
Firefox, le navigateur libre de Mozilla :
http://www.mozilla-europe.org/fr/firefox/
http://www.mozilla-europe.org/fr/about/faq/
http://www.zdnet.fr/blogs/l-esprit-libre/mitchell-baker-femme-visionnaire-presidente-de-mozilla-39602384.htm
http://www.ecrans.fr/Tristan-Nitot-Le-futur-ne-va-pas,8491.html
Internet Explorer, le navigateur privateur de Microsoft :
http://aful.org/ressources/documentations/msie-problemes-securite/
http://www.lemonde.fr/technologies/article/2010/01/17/la-france-et-l-allemagne-deconseillent-l-utilisation-d-internet-explorer_1292928_651865.html#xtor=RSS-3208
L'association Bellinux (www.bellinux.org ) récupère les ordi et les recycle.
wiki.bellinux.org/index.php/Accueil
www.bellinux.org/Actualites/Les-enclosures-des-biens-communs-du-vivant-aux-logiciels.html
Association La Suite Logique : http://www.lasuitelogique.org/what
Plus précisément à propos leur activité de recyclage de matériel informatique:  http://www.lasuitelogique.org/node/10

A l'invitation de la société LINAGORA, Pierre (qui était présent à la brève) sera présent au salon "Solutions LINUX" à la porte de Versailles demain mercredi 17 mars à 11h pour participer à un atelier consacré à OBM une solution de messagerie collaborative entièrement développée en logiciel libre.
RdV sur le stand LINAGORA.

Publicité
Commentaires
Amis de la Terre section Montreuil Est Francilien
  • Enfin un groupe local des Amis de la Terre à Montreuil! S'impliquer dans la vie locale pour faire entrer l'écologie dans le quotidien de chacun, tel est le credo de ce groupe bouilonnant d'envies...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité