Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Amis de la Terre section Montreuil Est Francilien
6 avril 2009

Let's make money au Méliès

let_s_make_money_1Après We Feed the World, film événement sur les industries alimentaires, Erwin Wagenhofer revient avec un nouveau documentaire d’une actualité brûlante. Tourné avant la crise économique mondiale actuelle, Let’s Make Money nous révèle les dérives d’une économie sans gardes-fous.

A l'occasion de la sortie de ce film, les Amis de la Terre Montreuil-Est francilien vous propose deux soirées-débat, l'un centré sur l'état des lieux de la crise financière, l'autre sur des alternatives déjà existantes.

La crise que nous vivons est systémique, l'exemple de l’immobilier en Espagne que dépeint le film le démontre efficacement: des millions de maisons, conçues comme objets de placements financiers et non pas pour que des gens y habitent y ont été construites ces dernières années, formant de véritables villes fantômes tout au long de la côte. Conséquences: les prix de l’immobilier augmentent de façon incommensurable, l’environnement est détruit, l'absurdité règne en maître.

Cette crise est la manifestation éclatante des impasses écologiques, sociales et économiques auxquelles conduit un modèle de développement qui détruit les ressources naturelles et les milieux de vie. Elle est la conséquence d’une croissance absurde qui provoque la misère du plus grand nombre et la ruine des classes moyennes enfermées dans des zones périurbaines, dans un mode de vie sans avenir dont l’automobile est le symbole. Seul un monde soutenable peut être l'alternative à toutes les crises, ce qui suppose de remettre en cause totalement en question nos modes de production, de consommation, nos modes de vie et nos représentations.

Jeudi 16 avril - 20 h 30 : état des lieux de la crise avec Sébastien Godinot et Yann Louvel, responsables de la campagne finances aux Amis de la Terre France.

Mardi 21 avril - 20 h : alternatives avec des représentant(e)s de la finance éthique et solidaire : La NEF, la Foncière Terre de Lien et les Cigales. La NEF (Nouvelle Economie Fraternelle), coopérative de finances solidaires, utilise l'épargne solidaire qui lui est confiée pour financer des projets exclusivement dans les domaines sociaux, culturels et environnementaux. Terre de liens vise à investir l'épargne solidaire dans le foncier rural, au bénéfice de projets agricole locaux. Les Cigales sont des clubs d'investisseurs pour une gestion alternative et locale de l'épargne solidaire. Cette séance sera l'occasion du lancement d'un groupe local de La NEF à Montreuil

Publicité
Commentaires
Amis de la Terre section Montreuil Est Francilien
  • Enfin un groupe local des Amis de la Terre à Montreuil! S'impliquer dans la vie locale pour faire entrer l'écologie dans le quotidien de chacun, tel est le credo de ce groupe bouilonnant d'envies...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité