Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Amis de la Terre section Montreuil Est Francilien
23 juin 2008

le lombricompostage

Ce week end, notre groupe local montreuillois avons animés un stand à la fête de la ville au parc Montreau.

Les thèmes abordés ont été le retraitement des déchets organiques avec notre lombricomposteur, la décroissance, et les multiples campagnes des amis de la terre dont en particulier la résponsabilité des acteurs financiers (les banques).

Nous avons bien entendu eu la visite des élus politique de la ville dont D. Voynet qui a fait une apparition furtive avec le lot de photographes et de journalistes qui la suivait. Dominique Voynet est bien entendu toujours la bienvenue et nous sommes toujours heureux que les responsables des municipalités s'intéressent à la vie associative. Mais bien que furtive, sa visite m'a laissé un goût amère.

Je présentais le lombricomposteur, et dans mon dos, une voix s'exclame que ça pue ! C'était elle. Et de continuer en argumentant comme tel : sa fille en a un et il sent mauvais.

Comment répondre sur le vif, impossible, je suis abassourdi. Je croyais qu'elle était écolo... Et puis de toute manière, pas moyen d'en caser une, elle ne me laisse pas répondre.
Je précise quand même le contexte: des journalistes la suivent et c'est une personnalité politique écologiste. Chaque mot, elle les pèsent avant de les dires.

Le lombricompostage, de mon point de vue, ça n'est pas un gadget pour amuser la galerie, c'est la seule solution viable que j'ai trouvé pour retraiter mes déchets verts en appartement.
Comment sinon éviter l'incinération de ces déchets contenants 90 % d'eau et plombant un peu quand même leur rendement. Et puis ce qui peut être évité de brûler doit l'être. Les déchets organiques, c'est environ 30% des déchets en France. Excusez du peu.

Alors Mme Voynet,
Mon objectif en tant que militant associatif, est de sensibiliser les habitants de ma ville sur les problèmes liés au retraitement des déchets. J'ai opté pour les déchets organiques car il reste à mon avis beaucoup de travail à se sujet en matière de sensibilisation.
Mon lombricomposteur ne pue pas, il fonctionne très bien, et me permet de réduire le volume de mes poubelles que votre municipalité a la charge de gérer.
Des économies pour la commune, des économies d'énergie lors des collectes des déchets et une responsabilisation des usagés des services de retraitement des déchets urbains, voilà ce que peut apporter le compostage et le lombricompostage dans une ville.
Alors peut être bien que certaines expériences peuvent ne pas fonctionner correctement, peut être qu'il y a des inconvénients qu'on ne peut éviter avec ce type de retraitement, mais quoi qu'il en soit, il faut informer quand même sur ces solutions, aider au développement et à l'amélioration de ces alternatives car elles sont intelligentes, douces pour l'environnement, et durable parce que simples et efficaces.

Et puis dois-je rapeler l'odeur émanant d'une poubelle presque pleine et ou les restes de la salade du début de la semaine sont en train de se transformer. Personnellement, je suis bien heureux de ne plus avoir à descendre mes ordures au moins 1 fois par semaine, pleine ou pas, pour éviter ce désagrément. 

Rémi.

Publicité
Commentaires
F
Eh ben, y'a du boulot.<br /> Ca tombe bien, on est là pour ça. <br /> A bientôt pour défendre le (lombri)compostage à Montreuil. On va se marrer.
W
Je voyais de loin que D. Voynet faisait la visite du lombricompost mais je n'imaginais la teneur des commentaires...
Amis de la Terre section Montreuil Est Francilien
  • Enfin un groupe local des Amis de la Terre à Montreuil! S'impliquer dans la vie locale pour faire entrer l'écologie dans le quotidien de chacun, tel est le credo de ce groupe bouilonnant d'envies...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité