Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Amis de la Terre section Montreuil Est Francilien
12 juillet 2009

Compte-rendu de la 6ème brève de comptoir (2 juillet)

Bonjour,

Les brèves de comptoir reprennent le 6 septembre. Elle portera sur les soins du corps (savons, épilation, rasage, phytothérapie, Mooncup/protection menstruelles, faire ses produits de beauté, ...)
Les thèmes suivant seront, dans le désordre : l'alimentation saine pour tous, les ondes des portables, les logiciels libres et les libertés informatiques, alcool et écologie, l'habitat groupé, la construction/réhabilitation écologique des logements,  le nucléaire, l'eau,  ...

J'en profite pour vous dire que vous pouvez à tout moment nous proposer de nouveaux thèmes à aborder lors de ces brèves de comptoir.

Je vous souhaite à tous un bel été !

Cyrielle
Les Amis de la Terre Montreuil
06 10 81 59 59
http://atmontreuil.canalblog.com/archives/2009/06/index.html

**********************************************************************************

CR 6ème Brève de comptoir : Compostage collectif

Présentation par Léa du projet de compostière collective square de la République.

Volonté que ce soit un service rendu par la ville. On a donc rencontré en septembre dernier les services espaces verts et l'élus (Patrick Petit Jean). L'accueil fut plutôt positif mais pas d'engagement de la mairie ni de soutien concret. Nous devions donc « prouver » que ça pouvait fonctionner. Donc on a débuté un projet pilote square de la République, avec enquête auprès des habitants, stands d'information, … Il y a eu une bonne adhésion au projet.  Puis on a rencontré le service déchets de la mairie.

Parallèlement, la ville s'est engagé dans un projet avec l'ADEME sur la gestion globale de ses déchets. On suit ça de près et on espère que la mairie va impliquer les Amis de la terre dans ce projet. Il faudra être vigilant là-dessus.

Échanges

  • les composteurs peuvent être dans un lieu public (squares, …) ou semi-public (copropriété, immeubles de logements sociaux, …).
  • Comment utiliser le fruit du composteur  collectif ? C'est une question importante qu'il ne faut pas oublier, et qu'il faut se poser en amont du montage du projet. De là découle tout le projet (ex : compost bio ou non bio). Il serait plus cohérent de les utiliser pour des lieux publics/partagés : squares, jardins familiaux, … C'est important que les habitants puissent voir l'utilisation du compost.
  • Présentation du projet de compostière collective square Marcel Cachin. Ils y récupèrent notamment les déchets verts du marché, en accord avec les vendeurs qui leurs gardent. Également ceux des particuliers qui viennent dans des créneaux horaires précis pendant lesquels il y a toujours qqun pour les conseillers et veiller à ce qu'ils n'y mettent pas n'importe quoi.
  • Il faut créer l'émulation autour d'un tel projet pour que ça marche.
  • La région Ile de France consulte ses habitants sur 3 plans régionaux de la gestion des déchets: 1 sur les déchets ménagers, 1 sur les déchets dangereux, 1 sur les déchets médicaux. Attention ces documents sont de gros pavés de 185 pages hyper techniques... pour celles et ceux qui auraient pas trop le temps, vous pouvez vous contenter de donner votre avis en 1 phrase en disant par exemple "vive le compostage domestique!" ou "vive le compostage de quartier!" dans la rubrique réservée à cet effet. http://www.iledefrance.fr/les-dossiers/environnement/les-trois-plans-dechets/
  • Un Débat Public va être organisé à la rentrée au sujet de la rénovation de l'incinérateur d'Ivry qui incluerait outre l'incinérateur, une unité de méthanisation des déchets organiques avec tri mécanique, et in fine, un compost industriel de mauvaise qualité. Enfin, les AT souhaitent orienter le débat vers les véritables enjeux des déchets: la prévention (priorité n°1: consommer moins!) et une gestion solidaire de proximité, notamment des déchets organiques, par le compostage domestique ou de quartier. Nous ne voulons pas des solutions industrielles hyper chères qu'on nous impose (à tous les sens du terme: avec nos impôts). Voilà, donc vous savez quoi dire sur www.debatpublic-traitement-dechets-ivry.org
  • A Montréal, tous les habitants ont une lombricompostière donnée par la Mairie. A Montreuil, on peut se procurer une compostière auprès de la mairie pour 15 euro, avec un maître compostier qui vient l'installer et conseiller.
  • Trouver le bon équilibre entre le fait que tout soit géré par la mairie (au risque de déresponsabiliser les gens) et tout laisser faire. Il faut demander une implication de la mairie mais que le projet soit conduit par un collectif d'habitant ou le conseil local.
  • Attention à la mauvaise qualité du compost, sinon, c'est inutilisable. Ex le compost de l'Isle Adam est de mauvaise qualité puis répandu dans des champs en Ile-de-France > pollution.
  • Freins à un projet de compostage collectif : pas de débouchés, que la compostière soit proche des gens (donc qu'il y en ai beaucoup).
  • Une collectivité dans l'Yonne a mis en place le tri sélectif des déchets organiques et ont interdit sous peine d'amende de mettre leurs déchets dans la poubelle normale.
  • Avant de mettre en place la distribution des compostières, la mairie de Montreuil avait fait un sondage : « préférez-vous un composteurs chez vous ou un système de ramassage des déchets orga? » > la majorité a préféré la compostière chez soi.
  • Un facteur de motivation : faire prendre conscience que ce n'est pas un déchet et que le compost va me permettre de manger de bons légumes.
  • Compostage dans les écoles : ce serait un bon moyen de faire avancer l'ideée qu'il faut trier les déchets organiques. « Les écoles fleuries » récompense les écoles avec du matériel. Patrick Léonard de la mairie promeut le compostage dans les écoles. L'amap de Fontenay fait des démonstrations dans les écoles. Les CAUE proposent des activités avec écoles et habitants

Prise de décision :

  • Samedi 11 juillet > stand un marché place de la république, 11h-13h.
  • On démarre le compost même si pas 100% bio, puis on fait de la sensibilisation, et il sera de + en + bio.


Publicité
Commentaires
Amis de la Terre section Montreuil Est Francilien
  • Enfin un groupe local des Amis de la Terre à Montreuil! S'impliquer dans la vie locale pour faire entrer l'écologie dans le quotidien de chacun, tel est le credo de ce groupe bouilonnant d'envies...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité